• Les gares centrales d'antan

    Les gares centrales d'antan

    La gare sera mise en service le 6 juin 1889 du côté du parc Saint-Pierre, qui en sera l’entrée principale. Les services vers l’entrée nord cesseront au fil du temps de fonctionner à certaines heures, faute de personnel. L’édifice était monumental. Les deux façades nord et sud étaient identiques et symétrique par rapport à la halle vitrée couvrant les voies. Pour remplacer la gare centrale détruite pendant la guerre, une modeste gare était construite à la libération avenue du Président Wilson. La gare actuelle sera inaugurée en 1964. Une passerelle de fer permettait aux piétons de franchir les voies. Cette passerelle avait un passé. Elle enjambait le pont de l’Alma à Paris, lors de l’exposition universelle de 1889. Elle sera remontée à Calais en 1891. Elle survivait aux deux deux guerres. Elle sera démontée en 1968.J.-P.P.(CLP)

    « La place de la NationLa porte de la Mer et les remparts »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow