• Les moulins à vent de la région sont préservés

    Nombreux étaient les moulins à vent de la région d’Audruicq. Aujourd‘hui, beaucoup sont à l’état de ruine mais certains ont su être préservés.

    Les moulins à vent de la région sont préservés

    RÉGION D’AUDRUICQ.

     En 1842. le moulin de Guemps est construit. Jusqu'en 1950, la famille Bollart le fait tourner. Mais ensuite, ce moulin à vent tombe en ruine. Ce n'est qu’en 1977, lorsque la propriété devient celle d'un petit-neveu de Gérard Courbet, que sa rénovation est entreprise. Quelques années plus tard, en 1982, l’association régionale des amis des moulins du Nord Pas-de-Calais (ARAM) aide à sa remise en état en offrant l’arbre moteur. Enfin en 1990, Gérard Courbet peut faire fonctionner son moulin.

     LE MOULIN D'AUDRUICQ FABRIQUE DE l‘HUILE

     Le moulin d‘Offekerque, appelé Moulin Blanc, est bâti au début du XIX° siècle. Au début du XXème siècle, il appartient à la famille Lianne. Après la Seconde Guerre mondiale, son activité s’arrête. En 1976, Maurice Lianne donne son accord à l’ARAM pour sa rénovation.

    En 1978. le chantier est terminé Depuis ce moulin est toujours entretenu et est classé aux monuments historques depuis le 14 noœmbre 1977.

    L'ARAM va aussi contribuer à la préservation de deux autres moulins du canton d'Audruicq : celui de Ruminghem et celui d’Audruicq. Le moulin de Ruminghem, érigé en 1776, a cessé son activité au milieu du XX° siècle. En 1979, il est démonté et remonté au musée des moulins à Villeneuve—d’Ascq.

     Le moulin d'Audruicq est quant à lui démonté par deux fois. Construit en 1743, il sert à fabriquer de l’huile. Il est démonté une première fois en 1901 et remonté à Offekerque.

     En 1974, il est abandonné et racheté par l’ARAM qui mettra sept ans à le reconstruire au musée.

     

     Aujourd’hui, il fonctionne toujours et produit de l'huile sur le site du musée. S.D. (CLP)

    Les moulins à vent de la région sont préservés

     Carte postale illustrant le moulin de Guemps.

     

    Les moulins à vent de la région sont préservés

     

     

    « Le temps où l'on prenait le train à AndresTous aux abris »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow