• Les péniches ont déserté le quai du Commerce

    Les péniches ont déserté le quai du Commerce

    CALAIS. Le quai du Commerce devait son nom à la présence des péniches de marchandises qui assuraient la liaison avec Saint-Omer. Elles y étaient amenées en attente du chargement ou du déchargement de leur fret stocké en vrac dans les cales, de matériaux de construction de charbon, de pulpes de betteraves...

    Le batelier vivait à bord avec sa famille. Sur le canal de Calais, ces péniches, en bois avant-guerre, en fer ensuite, étaient d'un gabarit réglementé : le gabarit Freycinet, 38,50 m de long sur 5,05 m de large, adapté aux dimensions des écluses. Les manœuvres de chargement ou de déchargement se faisaient quai du Lieutenant-Andrieux et en face, Quai de la Gendarmerie. Au fil des ans, les péniches se sont faites plus rares. Présentes encore dans les années 1980, elles ont disparu désormais du quai du Commerce qui pourrait désormais s’appeler quai du musée de la dentelle. J.-P. P. (CLP)

    Les péniches ont déserté le quai du Commerce

    « Au temps où le flot occupait une partie de la placePrivés de la place depuis 1940, les Calaisiens la retrouvaient en 1946 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :