• Les trains déposaient les passagers au plus près des quais

    Les trains déposaient les passagers au plus près des quais

    CALAIS. Avec le développement du réseau ferré, les ports s'étaient adaptés de chaque côté de la Manche afin de faciliter le transfert des voyageurs du train au bateau et vice-versa. Un port en eau profonde était aménagé à Douvres, de 1897 à 1909, ainsi qu'une nouvelle gare maritime achevée en 1915. A Calais, une gare maritime provisoire était construite en 1882 le long de la jetée Est. Les travaux d’aménagement du port finis, elle était remplacée, en 1889, par une superbe gare maritime avec des trains qui stoppaient face à elle, à deux pas des quais. Le trajet Paris-Londres était devenu plus commode et plus rapide. De grandes lignes internationales ralliaient le port. Les trains Calais — Bâle et Calais — Vintimille étaient les plus connus, propulsés par la Flèche d’Or, dotées de wagons couchettes Pullman. J.—P. P. (CLP)

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