• Nés à Calais

    Nés à Calais

    Eustache de Saint Pierre (1287 - 1351)est le plus connu des six bourgeois de Calais qui se rendirent, « en chemise et la corde au cou », auprès du roi d'Angleterre Edouard III pour implorer la grâce des habitants de Calais en août 1347, et auxquels, selon le chroniqueur Jean Froissart, le roi fit grâce à la demande de son épouse, Philippa De Hainaut.

    http://histoiresdunord3.blogspot.fr/2012/09/eustache-de-saint-pierre-et-les.html

     

    Nés à Calais

    Arthur Plantagenêtné à Calais dans la seconde moitié du XVe siècle et mort le 3 mars 1542 à la Tour de Londres1er vicomte Lisle, chevalier de l'Ordre de la Jarretière et gouverneur des Cinq-Port, est le fils illégitime du roi Edouard IV d'Angleterre et d'une de ses nombreuses maîtresses. 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Plantagen%C3%AAt_(1er_vicomte_Lisle)

    Nés à Calais

    Charles Georges Mareschal de Bièvre, né le 8 avril 1658 à Calais et mort le 13 décembre 1736 au château de Bièvres, est un chirurgien français. Il fut notamment le premier chirurgien et confident du roi Louis XIV.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Plantagen%C3%AAt_(1er_vicomte_Lisle)

     

    Nés à Calais

    Olivier Levasseur dit « La Buse » (ou « La Bouche ») est un pirate du XVIIIème siècle qui écuma l'océan Indien après avoir fait ses premières armes dans les Caraïbes, lors de la guerre de succession d'Espagne.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Buse

     

    Nés à Calais

    Jean-Pierre Antoine, comte de Béhague de Villeneuve, né le 23 novembre 1727 à Calais (Pas de Calais) et mort le 12 mai 1813 à Londres, était un général et gouverneur colonial français.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre-Antoine_de_B%C3%A9hague

    Nés à Calais

    Charles-Antoine-Guillaume Pigault de l'Épinoy, dit Pigault-Lebrun, né le 8 avril 1753 à Calais et mort le 24 juillet 1835 à La Celle-Saint-Cloud, est un romancier et dramaturge français.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigault-Lebrun

     

    Henri-Joseph Blanquart de Bailleul né à Calais en 1758, mort à Versailles en 1841 issu d'une famille de magistrats, est un homme politique de la période fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Joseph_Blanquart_de_Bailleul

    Antoine Le Francq (1757 – 1817), corsaire et marin français, il combat les Anglais pendant la guerre d’indépendance des futurs Etats-Unis.

    Nés à Calais

    François Louis Thomas Francia (1772 - 1839) était un peintre paysagiste français réputé pour ses talents d'aquarelliste.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Louis_Thomas_Francia 

    Nés à Calais

    Tom Souville, surnommé par les Anglais « Cap'tain Tom », né à Calais le 24 février 1777 sous le règne de Louis XVI et mort dans cette même ville le 31 décembre 1839, est un corsaire et sauveteur calaisien, à l’origine du premier bateau de sauvetage de Calais, gréé en voile latine, en 1819 avec le concours de la société d’agriculture de Calais. Franc-maçon.

    http://www.webnord.com/des_hommes/tom_souville.htm

    Nés à Calais

    Antoine Leleux (1781-1849est un libraire et secrétaire d'Etat à la guerre de Simon Bolivar. Il est né et mort à Calais.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Leleux 

                               Nés à Calais                                Nés à Calais

    Louis Joseph Édouard Maubert, né à Calais le 30 janvier 1806 et mort le 30 avril 1879 à Paris, est un peintre français d'histoire naturelle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Maubert

    Nés à Calais

    Ford Madox Brown (Calais, 16 avril 1821 - Londres, 6 octobre 1893) est un peintre britannique, proche du mouvement préraphaélite. Brown voulait être reconnu officiellement en imposant sa singularité artistique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Madox_Brown

    Nés à Calais

    Henri Ernest Baillon est un botaniste et un médecin français, né le 30 novembre 1827 à Calais  et mort le 19 juillet 1895 à Paris.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Ernest_Baillon

    Edmond Louis Joseph Arthur Roche (Calais, 20 février 1828-Paris, 24 décembre 1861) est un poète, auteur dramatique, librettiste et violoniste français.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Roche

    Sidney Dunnett (1837-1895) est un architecte français qui a fait toute sa carrière à la Compagnie des chemins de fer du Nord où il conçoit et réalise plusieurs des grandes gares, notamment les bâtiments des grandes gares de : Calais-ville et Calais-maritime.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sidney_Dunnett 

    Nés à Calais

    Les Capucins, à Montfort l'Amaury. Gravure sur bois à la manière japonaise

    Prosper-Alphonse Isaac est un graveur français né à Calais en 1858 et mort à Paris en 1924. 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosper-Alphonse_Isaac

                                  Nés à Calais                              Nés à Calais

    Georges Andrique, né à Calais le 2 novembre 1874 et décédé en 1964 à 90 ans dans cette même ville, est un peintre français.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Andrique  

     

     

     

     

    « Calais Saint-Pierre, 1er partieNés à Calais »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :