• Pihen lès Guines

    L'église de Pihen—lès—Guînes date du XIIIe siècle. Elle était alors placée sous le vocable de la Nativité de la sainte Vierge. Elle fut incendiée au XVI° siècle lors de l'occupation espagnole de la commune. De cette époque ne subsiste plus que le chœur. Cette église avait une tour entre le chœur et la nef. Mais elle n’existe plus.

    En 1856. une liste de travaux à réaliser sur les édifices du canton de Guines, note la nécessité de rallonger de dix mètres la nef afin de pouvoir accueillir tout le monde. La nef sera transformée au XIXe siècle. Si vous observez la façade de l’église, vous pouvez voir les différents matériaux utilisés aux différentes époques. Le clocher se trouve aujourd’hui en avant de la nef. Il abrite deux cloches : une grosse datant de 1836 et une plus petite datant de 1888. L’église est placée sous le vocable Notre—Dame de l'Annonciation.

     

    En face de cette église, vous trouvez la mairie et un bâtiment avec une statue de la vierge au—dessus de sa porte d‘entrée. Cet édifice est l’ancien pensionnat Notre-Dame qui a gccueilfi des filles jusqu’à sa fermeture en 1950. A côté se trouvait le pensionnat Saint-Joseph pour garçons. Il ferma en 1924 et fut détruit suite à la Seconde Guerre mondiale car occupé par les Allemands.

     UN MOULIN AUX AILES DE STYLE FLAMAND

     Quittons le centre du village, pour prendre la route de Bonningues-lès-Calais, afin d'observer les ruines d’un moulin à vent. Construit en 1839, en brique de sable sur fondation de pierres de Landrethun. Ce moulin avait des ailes de style « flamand » et dissymétriqucs: le côté droit est pourvu de planches inclinées formant le bord étroit de l‘aile. Le côté gauche se compose d’un quadrillage de barreaux et de lattes, connue vous l'observez sur la carte postale ancienne ci—dessous. S.D. (CLP)

    Pihen lès Guines

    le moulin à vent se trouvant sur la route de Bonningues-lès—Calais, avec ses ailes de style flamand.

     

    Pihen lès Guines

    l'église de Pihen avec les deux pensionnats juste en face.

     

     

    « Ardres-La maison DelattreCoquelles »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :