• Préface

    Au début, il n'y avait rien presque rien...

     Juste l'idée de faire une petite fête pour le Cinquantenaire des Maisons Castors avec les habitants des rues Henri Guillaumet, Jean-Baptiste Corot et pourquoi pas inviter aussi ceux de la rue de Verdun, (là bas à l'autre extrémité de la ville), et se réunir sur le nouvel espace plaine Farman (ici au Beau-Marais), avec une exposition de photos et documents... en partageant quelques pâtisseries... et le verre de l'amitié.

     Mais très vite, nous qui ignorions presque tout de l'histoire des Castors, avons été pris dans un tourbillon... Plus nous cherchions, plus les maisons Castors se multipliaient dans 5 quartiers différents qui étaient à la périphérie de Calais dans les années 50.

     Nous avons été reçus chez les habitants avec beaucoup d'émotion et de gentillesse... On ne s'était pas trompé, c'était exactement ce qu'il fallait faire : rendre hommage à ces Bâtisseurs, des hommes qui n'étaient pas du métier pour la plupart. qui ont mis en commun leur courage, leur volonté et leur détermination... une immense solidarité !

     Plus de 900 visiteurs, de tous horizons et de toutes générations sont venus (certains pour la première fois) dans notre quartier du Beau-Marais ex-ZUP) si souvent décrié à tort.

     Les émotions, les joies et aussi les pleurs étaient au rendez-vous...

     Nous avons consacré six cents heures à la préparation des festivités et plus encore à l'élaboration de ce livre, pour vous faire partager un peu de ce bonheur qui nous a transporté et qui pour nous aussi, bénévoles de notre petite association a été une Formidable aventure.

     Le Président : Alain Chao

    Préface

     

     

    « Chapitre 1: Les inoublis1er décembre 1967 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :