• Les marins pêcheurs au bassin du Paradis

     

    Calais. Le bassin du Paradis est un repère stable dans le temps. Son accès est toujours resté libre, sans écluse, avec l’inconvénient d’être à sec à marée basse. A la fin du XIXe siècle, 79 bateaux de pêche constituaient la flottille calaisienne, avec 529 marins pêcheurs recensée.

    Les marins pêcheurs au bassin du Paradis

    Si le fret marchandise et le trafic passagers étaient en constante augmentation, le port de pêche déclinait. Les jeunes courguinois commençaient à se tourner vers le travail dans la tulle, activité lucrative et moins dure que celle de la pêche. J.-P.P. (CLP)

     

     

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  • Les lamaneurs

    Les lamaneurs

    Calais. Difficile d’attendre la marée haute pour l’accostage des navires d’autant que le tirant d’eau dans le chenal et sur les quais était alors très faible. Les lamaneurs entraient en action. Leur canot à rames était monté par six hommes et un mousse. Le canot pouvait embarquer six passagers à la fois au maximum. Ceux-ci étaient débarqués sur la plage en cas de mauvais temps ou dans l’avant-port. Une planche reliant le canot au bas du quai, descente parfois acrobatique à cause du roulis. Tout le monde était logé à la même enseigne, modeste passager ou altesse royale. En 1859, un petit vapeur à faible tirant d’eau était mis en service pour quelque temps. Avec l’approfondissement d’une partie du quai le long de la jetée Est, ce service de lamanage cessait en 1862. Les lamaneurs se chargeaient désormais de tirer les élingues pour amener les navires à quai. J.-P.P. (CLP)

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  • Le bassin Ouest à la fin du XIXe siècle

    Le bassin Ouest à la fin du XIXe siècle

    Calais. A marée basse, le tirant d’eau entre les jetées et dans l’avant-port était top bas pour que les navires puissent naviguer. Il leur fallait attendre la marée haute. Lors du reflux, les navires à quai reposaient sur le sable, au risque de basculer. Le projet de l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Raffeneau-de-Lisle de construire un bassin constamment à flot à l’Ouest, était proposé et approuvé. Une écluse de 17 m de largeur allait retenir l’eau de se bassin de 255 m de long sur 75 m de large, creusé face à la citadelle. Les navires marchands, alors essentiellement à voile, pouvaient désormais décharger leur cargaison directement sur les quais. Autre avantage, la passerelle de l’écluse permettait de rallier la plage plus facilement. Il fallait désormais trouver des solutions afin de débarquer les passagers dans de bonnes conditions au plus près des quais de l’avant-port. J.-P.P. (CLP)

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  • Le bassin de plaisance inauguré en 1967

    Les clubs de voile profitaient des pontons pour les cours.

    Le bassin de plaisance inauguré en 1967

    Le bassin Ouest aménagé en port de plaisance dès 1967. – VDN

    Le bassin de plaisance inauguré en 1967

    Les pontons d'amarrage au début des années 1990.

    Le bassin de plaisance inauguré en 1967

    La construction d'un club house en 1967.

    Le bassin de plaisance inauguré en 1967

    En 1966 l’activité marchande était encore intense dans le bassin Ouest.

    Le bassin de plaisance inauguré en 1967

    L’activité marchande en forte baisse ici en 1989.

    Le bassin de plaisance inauguré en 1967

    Des tests de natation pour les stagiaires des clubs de voile

    Le bassin de plaisance inauguré en 1967

    La sortie des plaisanciers à marée haute en 1978.

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  • Le bassin Carnot en eau profonde, fleuron du nouveau port

    Le bassin Carnot en eau profonde, fleuron du nouveau port

    Le bassin Carnot en eau profonde, fleuron du nouveau port

    Le bassin Carnot en eau profonde, fleuron du nouveau port

    Le bassin Carnot en eau profonde, fleuron du nouveau port

    Le bassin Carnot en eau profonde, fleuron du nouveau port

    Calais. A partir de 1875 et jusqu‘en 1891, date de mise en service de la cale de radoub, d’immenses travaux transformaient radicalement le port. A partir de 1884, la démolition des anciennes fortifications qui entouraient Calais dégageait des espaces qui allaient permettre d’étendre le port à l’Est. Le bassin Carnot en sera le fleuron. Large de 170 m à son entrée pour permettre aux bateaux de faire demi-tour, 120 m à l’extrémité sud, 70 m dans l’arrière bassin pour une superficie totale de 12 hectares. Avec ses 1680 mètres de quais, il a accueilli des milliers de cargos de tout types. Des écluses permettaient aux bateaux d’accéder au nouveau bassin en eau profonde même à marée basse. Deux ponts tournants, les ponts Vétillart, l’un sur le sas de 14 m, l’autre sur celui de 21 m, s’ouvraient pour laisser les cargos et permettaient aux passagers de rallier la nouvelle gare maritime. J.-P.P. (CLP)

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  • La nouvelle jetée Ouest construite à partir de 1912

    La nouvelle jetée Ouest construite une centaine de mètres plus à l’ouest. – VDN

    La nouvelle jetée Ouest construite à partir de 1912

    Une jetée en bois reliait l’extrémité du chemin Risban à la nouvelle jetée. – VDN

    La nouvelle jetée Ouest construite à partir de 1912

    L’étroite promenade de l’ancienne jetée. – VDN

    La nouvelle jetée Ouest construite à partir de 1912

    Vue de la plage, la nouvelle jetée en construction. – VDN

    La nouvelle jetée Ouest construite à partir de 1912

    La promenade de la nouvelle jetée en béton et nettement plus large. – VDN

    La nouvelle jetée Ouest construite à partir de 1912

    Le sable n’était pas retenu par l’ancienne jetée et envahissait le chenal. - VDN

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  • La « nouvelle » gare maritime, inaugurée en octobre 1889

    La « nouvelle » gare maritime, inaugurée en octobre 1889

    La « nouvelle » gare maritime, inaugurée en octobre 1889

     Sur cette gravure, la ligne de chemin de fer contourne le bassin Carnot pour aboutir sur les quais d’embarquement 

    La « nouvelle » gare maritime, inaugurée en octobre 1889

    La « nouvelle » gare maritime, inaugurée en octobre 1889

     

     

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  • La capitainerie datant de 1861 remplacée en 1930

    La capitainerie, ici intacte après les bombardements allemands. – VDN

    La capitainerie datant de 1861 remplacée en 1930

    La précédente capitainerie face au chenal datait de 1861. – VDN

    La capitainerie datant de 1861 remplacée en 1930

    L’ancienne capitainerie près de la Colonne qui sera déplacée après-guerre. – VDN

    La capitainerie datant de 1861 remplacée en 1930

    Les deux capitaineries coexisteront quelques mois. – VDN

    La capitainerie datant de 1861 remplacée en 1930

    La capitainerie en 1970, moins haute qu’à l’origine. – VDN

    La capitainerie datant de 1861 remplacée en 1930

    La capitainerie inaugurée en 1930, un bâtiment haut de 22mètres. – VDN

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  • La cale de radoub de 21 mètres de large

    La cale à sec avec à droite le bâtiment abritant la machinerie. – VDN

    La cale de radoub de 21 mètres de large

    Ce bâtiment abritait les machines pour mettre la cale en eau ou à sec. – VDN

    La cale de radoub de 21 mètres de large

    Au fond du bassin Carnot, la cale de Radoub mise en service en 1891. – VDN

    La cale de radoub de 21 mètres de large

    La forme avant sa mise en place d’une taille exceptionnelle pour l’époque. – VDN

    La cale de radoub de 21 mètres de large

    La malle anglaise avec ses roues à aubes entrait dans la cale. – VDN

    La cale de radoub de 21 mètres de large

    En cette fin de XIXe siècle, les voiliers étaient encore nombreux. - VDN

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  • la base de torpilleurs et de sous-marins

    Les torpilleurs amarrés quai du Rhône dans le bassin Carnot. – VDN

    la base de torpilleurs et de sous-marins

    La station de sous-marins au fond du bassin Carnot. – VDN

    la base de torpilleurs et de sous-marins

    Torpilleurs et contre-torpilleurs de la défense mobile basés au port de Calais. – VDN

    la base de torpilleurs et de sous-marins

    Les sous-marins suscitaient la curiosité des Calaisiens. – VDN

    la base de torpilleurs et de sous-marins

    L’Escopette qui avait escortée la traversée de Louis-Blériot. – VDN

    la base de torpilleurs et de sous-marins

    Le sous-marin Pluviôse éperonné au large des jetées. – VDN

    la base de torpilleurs et de sous-marins

    Les bâtiments de la station de sous-marins. - VDN

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