• De 1948 à 1965, les chalets étaient déplacés l'hiver

    CALAIS. Avant—guerre, les chalets installés sur la plage l’étaient à demeure. Ceux face à la mer étaient montés sur pilotis, ce qui leur évitait d’être emportés lors des grandes marées. En 1947, la Ville a décidé que les nouveaux chalets devaient quitter la plage pendant l'hiver, excepté ceux installés sur la digue. Les chalets étaient tirés sur des plateaux par des chevaux et transportés sur les dunes derrière le mini-golf. Ci-dessus,-cette photo prise du phare les montre. Elle est antérieure à 1962, date à laquelle a été créé le camping. Ce système artisanal demandait beaucoup de temps.

    Durant l'hiver 1964-1965. les dunes ont été rasées. Ci-dessous, en mai 1965. les chalets ont été entreposés un peu partout dans les espaces encore libres. Leur stockage devenant un casse—tête, la solution la plus simple était de les laisser en place, ce qui fut fait à la fin de l'été 1965.

     

    J.-P. P. (CLP)

    De 1948 à 1965, les chalets étaient déplacés l'hiver

    Pin It

    votre commentaire
  • CALAIS. Bombardée par erreur en septembre 1 944. l'église Notre-Dame attendra de longues années sa restauration. Quelques travaux de maçonnerie, de charpente et de couverture avaient été effectués. Le chœur avait été doté d'une couverture provisoire en 1956. Les travaux décisifs pour la reconstruction débutaient en 1963 sous l'égide du ministère des Affaires culturelles. section travaux des monuments historiques. Les entreprises étaient à l'œuvre côté rue Notre-Dame ici en 1961. Le transept et la porte Saint—Pierre étaient totalement effondrés. Un des piliers de la porte avait été reconstruit, le second était en cours de rénovation. Suivra la reconstruction du clocher qui était terminée en 1973. L'église Notre-Dame retrouvait sa silhouette d‘avant les bombardements, celle que l’on voit ci-dessous sur cette gravure tirée d'un ouvrage de Nodier et Taylor du XIXe siècle. J.-P. P. (CLP)

    Pin It

    votre commentaire
  • La citerne de l'église Notre-Dame construite en 1691

    CALAIS. Si la construction de l'église Notre-Dame date du XIIIe siécle. celle de la Citerne date du XVIIe siécle. Cet ouvrage militaire Vauban avait été commandé au lieutenant général le Laubunie par Louis XIV en 1691. La rivierc de Guines traversait alors la ville pour se jeter dans le port, longeant l'église et la citerne. Elle était comblée en 1702. Les deux portes latérales de la nef, inutiles, étaient murées et une entrée principale percée dans la façade ouest.

    La citerne permettait de récupérer les eaux de pluie qui ruisselaient de la toiture de l'église. Sa capacité de 1800 m3 aurait pu permettre a 3000 hommes de troupe de tenir un siege de huit mois. Acquise par la ville en 1926 dans le but d'étre détruite. la citerne était sauvée par des Calaisiens soucieux de préserver ce patrimoine.

    La voici ci-dessous en 1945. épargnée par les bombardements alliés de 1944.

     J.-P. P. (CLP)

    La citerne de l'église Notre-Dame construite en 1691

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
snow