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    Blog de alorsraconte :CALAIS, Sauvetage
    Le travail pénible est confié aux garde-côtes cuirassé Bouvines de 6 798 tonneaux et 260 hommes d’équipage, qui doté d’un matériel adapté à cette tâche, arrivera à bout de ces travaux.
     
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    Le commandant Amet qui dirige les travaus de renfloument du "Pluviôse"

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    Les secours s’organisent, un scaphandrier descend, et aux coups portés sur la coque, aucune réponse. Il faut se rendre à l'évidence, aucun survivant. Le renflouement du submersible, opéré grâce à du matériel venu de Cherbourg, et grâce à la gabare La Girafe qui tentera d’élinguer le sous-marin à l’aide de huit chaînes, mais huit jours après une chaîne seulement est installée.

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                                              Le "Girafe" vient chercher une chaine de secours à bord du "Bouvine"

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    Arrivée du "Pluviôse" dans le chenal du port de Calais           
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    Le 5 juin alors qu’on commence à espérer le renflouement du sous-marin, une voie d’eau sur une ferrure renvoie le Pluviôse au fond de l’océan. Le 10 juin, l’épave du submersible entre finalement au port de Calais après de multiples péripéties, tirée par trois remorqueurs, le Mouton, le Nord et le Calaisien.                
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    Le 19 juin, le médecin-major Henry Savidan (né le 14 février 1865 à Lanmeur), muni d’une combinaison et d’un masque, aidé des sous-mariniers du Ventôse, va extraire un à un avec beaucoup de courage les cadavres du sous-marin, et participer à leur identification. Il sera d'ailleurs fait chevalier de la Légion d'honneur pour cet acte de courage et d'abnégation, le jour des funérailles nationales des victimes, par le président de la République Armand Fallières en personne.

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    Après expertise, il s’est avéré que l’équipage n’a pas survécu plus de dix minutes (les montres des victimes étaient arrêtées à 14 h 10).

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    Scaphandriers participant au sauvetage

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