• Société historique du Calaisis

    BULLETIN

    Ces Convocations pour la première réunion, qui aura lieu dans le courant du mois de Mars, seront envoyées incessamment.

    A nos membres

    Le Comité est heureux de porter à la connaissance des Membres de la Société l'adresse suivante qui nous vient des Antiquaires de la Morinie :

                                                                                                                     Saint-Omer, 4 Février 1914.

    Monsieur le Président,

    Les Antiquaires de la Morinie ne sauraient rester indifférents à la fondation de l'a nouvelle Société Historique du Calaisis. Le passé de ce pays, voisin de celui qui forme le champ principal de leurs études, a d'ailleurs été déjà pour eux l'objet de plusieurs publications. Quand, dans celle région du nord, est née en 1831, la société audamaroise, elle fut heureuse et fière d'accueillir la collaboration des localités voisines, et il lui plaît de rappeler que la ville de Calais lui apporta un appoint important dans ses premiers travaux. Les noms de ces correspondants : MM, 8 Pigaull de Beaupré, Ch. et Il. de Rheims, Dufaitelle, Durand, Francia et Henneguier sont encore familiers à ceux qui s'intéressent à l'histoire des deux villes. De même que son histoire, le sol du Calaisis avait été pour les Antiquaires de la Morinie l'objet de fructueuses explorations.

    En 1843, des fouilles furent organisées à Beaumarais et à Marck ; dès lors, les membres de Calais constituèrent un comité autonome, chargé de diriger les fouilles et de centraliser les communications.

    Notre Société considère donc, Monsieur le Président, que ces titres sont pour elle de nature à former un lien étroit avec votre société historique : aussi est-elle heureuse d'adresser à la jeune Compagnie l'expression de sa plus confraternelle sympathie et des vœux qu'elle forme pour sa prospérité.

    L'histoire si mouvementée de votre cité est susceptible d'apporter encore de précieux éléments aux travailleurs ; aussi nous ne doutons pas qu'une place remarquée soit réservée à vos publications dans la bibliographie des Sociétés Savantes du Nord de la France.

     Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

                         Pour le Président et les membres du bureau  de la Société des Antiquaires de la Morinie,

                                                                                                             Signé :

    J. de Pas, secrétaire-général

     Que Monsieur de Pas, un de nos premiers membres, et ses collègues trouvent ici l'expression de nos plus sincères remercîments ; c'est pour nous un honneur de recevoir les souhaits de la région du Nord. Nous nous efforcerons de justifier ses flatteuses prévisions, mais pour cela, il nous faut la collaboration effective de tous nos membres. S'intéresser au bulletin, c'est bien; mais collaborer à sa rédaction en envoyant des articles, des notes, c'est encore mieux ; voilà ce que nous nous permettons de demander à nos collègues et nous sommes persuadés que notre attente ne sera pas déçue.

     

                                                                                                                               LE COMITÉ.    

    « HISTOIRE de la Bibliothèque de Calais 1790 – 1877L' externat du pensionnat Saint-Pierre en 1910 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :