• Un temple évangéliste suédois rue de Moscou

    Un temple évangéliste suédois rue de Moscou

    CALAIS. Les cargos chargés de bois en provenance des pays nordiques étaient nombreux à venir décharger leur cargaison à Calais. Elle était destinée à étayer les galeries de mines du Pas-de—Calais et à approvisionner l‘usine des pâtes à papier. Ci-dessous, les rondins s’empilaient sur les quais du bassin Carnot, où était amarré l’Hernodia, en provenance du petit port suédois d'Helsingborg, située sur la côte du détroit de l‘0resund, au niveau de son point le plus étroit. Près du port, au n° 28 rue de Moscou, une petite église luthérienne et son pasteur suédois accueillaient les marins “scandinaves. qu'ils soient Suédois, Danois ou Norvégiens.

    Dans l‘annuaire, sa dénomination en suédois Svenska—Sjomanskyrkan (église suédoise) y était accolée. Un foyer avait été construit à côté de l’église avec salles de repos, de lecture et de dégustation. C’était aussi la résidence du pasteur suédois. J.-P.P. (CLP)

    Un temple évangéliste suédois rue de Moscou

     

    « Une première en 1935, la traversée du détroit en auto amphibieLe théâtre, entouré de jardinets, dans les années cinquante »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow