• Une cheminée de briqueterie, " beffroi du travail "

    BRÊMES. L‘église Saint-Martin de Brêmes fut construite en remplacement d’une ancienne église devenue trop vétuste et trop petite pour accueillir tous les fidèles. Sa construction en forme de croix avec une grande nef précédée d'un clocher—porche dura de 1878 à 1885. On la doit à l’architecte Giesinger. Construite en briques rouges de pays, elle renferme une statue de Notre-Dame des Larmes datant du XVe siècle.

    Aujourd'hui, l'église a besoin de rénover son clocher qui présente des signes de fatigue.

    Une cheminée de briqueterie, " beffroi du travail "

    L‘église Saint—Martin de Brêmes date de 1878 et a aujourd'hui besoin de rénover son clocher fatigué.

    Quittons l'église et empruntons en face la rue de la Chapelle. A droite sur votre chemin, une petite chapelle dédiée à Notre-Dame des Larmes. Erigée en 1805, elle fut rénovée au milieu du XXe siècle. On suppose qu'elle renfermait, au début, cette statue du XVe siècle qui se trouve désormais dans l’église. Chapelle privée, elle est admirablement conservée aujourd'hui. Notre-Dame des Larmes est implorée pour tous les problèmes de vue. Après quelques virages dans le village et un peu de marche, on découvrira, au milieu des arbres, une cheminée construite en briques rouges.

    Une cheminée de briqueterie, " beffroi du travail "

    L'unique cheminée de la briqueterie Delcourt est encore debout, témoin d‘un passé industriel riche.

     Seul vestige de la briqueterie Delcourt, cette cheminée fut désignée « beffroi du travail » afin de symboliser le patrimoine industriel passé. La briqueterie Delcourt, florissante au XIXe siècle, construisait sur Brêmes des briques rouges. Concurrencée par l'arrivée de nouveaux matériaux comme le parpaing, elle cessa toutes activités en 1960. L‘argile, qui servait à la fabrication des briques, provenait des plateaux d’Artois et était amenée jusqu'à la briqueterie par un petit train sur voie étroite.  S.D. (CLP)

     

     

    « Un site magnifique au riche patrimoine religieuxIl y a presque cent quinze ans se Construisait l’usine de Laire »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow