• Une église construite en deux parties et rénovée au XVIIe siècle

    Une église construite en deux parties et rénovée au XVIIe siècle

    L‘église Saint-Omer a été pillée et incendiée au Moyen Âge par des troupes ennemies. Elle fut entièrement rénovée.

    BOUQUEHAULT. Commençons notre promenade au chemin de Montgardin, où on trouve une petite grotte dédiée à Notre—Dame-de-Lourdes. A l'intérieur, un autel gris avec une croix peinte en noir, sur lequel repose un pot de fleur. Au-dessus à droite, dans une niche, une statue de Notre—Dame-de-Lourdes. Cette grotte, placée à un carrefour, est protégée de tous écarts de route par des plots et des pots de fleurs. Quittons les lieux et descendons au Cœur du village, jusqu'à l'église dédiée à Saint-Omer.

     L'ÉGLISE SAINT—OMER PILLÉE ET INCENDIÉE

     L’édifice est construit en deux parties, dont la plus haute et la plus ancienne date du XVI“ siècle. La partie basse fut construite plus tard. Au XVII“ siècle, l'église, qui avait été pillée et incendiée par des troupes ennemies, fut entièrement rénovée.

    On la dota alors d'un clocher qui abrite aujourd'hui une cloche, bénie en 1862. En 1844, on a érigé et béni le chemin de croix dans l'église. A la veille de la Révolution, l'église Saint-Omer avait déjà son aspect d’aujourd’hui. Seule la tribune et une chapelle baptismale furent ajoutées vers 1855.

     UN CALVAIRE ÉRIGÉ EN MÉMOIRE D'ENFANTS

      Autour de l’église, il y a un cimetière où se mêlent tombes récentes et monuments anciens. Pour la petite histoire, c‘est dans ce cimetière qu’au milieu du XIXe siècle, Maxime Renaux et Mathon Adèle, mariés en 1837 à Fiennes, firent ériger un grand calvaire en fer battu, de plusieurs mètres de haut, sur socle, tenant un Christ d'un mètre et demi.

     Ce calvaire n’est plus visible aujourd'hui mais on imagine qu'il devait dominer le reste des tombes et être à la hauteur de la peine de ces parents. En effet, les Renaux le firent ériger car ils avaient perdu quatre enfants en bas âge dont Emma à l'âge de 4 ans, Emile à 9 ans et deux enfants, morts nés entre 1850 et 1852. S. D. (CLP)

    Une église construite en deux parties et rénovée au XVIIe siècle

    Sur le chemin Montgardin se trouve une petite grotte à Notre-Dame—de-Lourdes.

    « Un bourg authentique doté d‘une magnifique abbatiale 11 NOVEMBRE 1918 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow