• Une gare maritime provisoire de 1946 à 1956

    Une gare maritime provisoire de 1946 à 1956

    CALAIS. Cible de l’aviation alliée, la gare maritime n'était que ruines lors de la libération de Calais. Une gare provisoire était aménagée sur son emplacement et mise en service le 16 avril 1946, permettant aux trains d'y déposer les voyageurs. Les ponts Vétillart franchissant les écluses étant détruits, il fallait contourner le bassin Carnot pour s'y rendre.

    Ci-dessous les passagers piétons étaient les seuls à pouvoir débarquer sur les quais face à la gare. La première passerelle pour les automobiles avec chauffeur au volant date de 1953, avec la mise en service conjointe d’une gare routière de transit. Les travaux de construction de la nouvelle gare maritime s’étaleront de 1954 à 1956 avec une mise en service progressive de 1956 à 1958. Son inauguration date du 10 septembre 1959 en même temps que celle de la gare routière et des nouveaux ponts Vétillart. J.-P.P.(CLP)

    Une gare maritime provisoire de 1946 à 1956

     

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