Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de Calais

Les Trente Glorieuses et le développement de la plage

Les Trente Glorieuses et le développement de la plage

Vue aérienne de la plage au début des années 1980. Des barres de résidence sont sorties de terre. Beaucoup de terrains sont encore libres pour accueillir d'autres aménagements. La digue Gaston Berthe. On voit la troisième rangée des chalets commerciaux...

Lire la suite

Après 1945, la plage de Calais renaît de ses cendres

Après 1945, la plage de Calais renaît de ses cendres

Un grand blockhaus a longtemps subsisté le long de la digue (coll. Calais Photos Nostalgie) Image d'un chalet d'avant-guerre (collection Amis du vieux Calais, fonds Sury) Soldats allemands devant les ruines du casino (Archives municipales de Calais, cote...

Lire la suite

Le beau projet de station balnéaire signé Roger payé

Le beau projet de station balnéaire signé Roger payé

Roger Poyé avait dessiné un casino et un théâtre (archives municipales, cote 0194, tous droits réservés). Enfants du Courgain Maritime dans les dunes du camp Jules Ferry dans les années 1930. (Coll. Calais Photos Nostalgie) Esquisse d'un hôtel par Roger...

Lire la suite

Au XIXe Siècle, deux casinos sur la plage de Calais

Au XIXe Siècle, deux casinos sur la plage de Calais

Le casino construit par Achille Bresson, vu du côté de la plage. Le casino d'Achille Bresson présentait une magnifique terrasse avec vue sur la mer. Affiche financée par Achille Bresson pour vanter la station balnéaire de Calais. Photographie du premier...

Lire la suite

Une première passerelle en 1951 révolutionne le transport

Une première passerelle en 1951 révolutionne le transport

Les automobilistes sortant du ferry « Compiègne » par une passerelle. – VDN La gare routière et son restaurant. – VDN La halle entrante de la gare routière. – VDN L’intérieur de la halle entrante de la gare routière. – VDN Les quatre passerelles en 1977...

Lire la suite

Une gare maritime provisoire en 1946

Une gare maritime provisoire en 1946

Le 17 juin 1939, la gare maritime totalement rénovée était inaugurée. Le bâtiment des voyageurs, face à des quais élargis, avait été allongé de trente mètres. Des portiques couverts avaient été édifiés le long des voies afin d’abriter les voyageurs. Pas...

Lire la suite

Une digue jetée de 3,2km pour protéger le nouveau port

Une digue jetée de 3,2km pour protéger le nouveau port

Une nouvelle jetée de 3,2km de long pour agrandir le port à l’Est. – VDN Au total, 45hectares de terre ont été gagnés sur la mer. – VDN Calais petit port de pêche au début du XVIIIe siècle. – VDN Le projet Calais port 2015 c’est aussi un bassin en eau...

Lire la suite

Un nouveau phare opérationnel en 1848

Un nouveau phare opérationnel en 1848

Le phare en 1864, au premier plan ce fossé deviendra l’actuel boulevard des Alliés. – VDN Le phare lors de l’arasement des fortifications. - VDN La tour du Guet, phare du port de Calais jusqu’en 1848. - VDN

Lire la suite

Nielles-lès-Ardres à l’aube du XXe siècle

Nielles-lès-Ardres à l’aube du XXe siècle

Un village rural avec ses fermes, ici la cour de la ferme Motelette L’église Saint-Pierre construite en pierres blanches Ce petit village, situé à 4.3 km au sud-est d’Ardres sur la départementale menant à Nordausques, comptait 328 habitants en 1901, désormais...

Lire la suite

Autingues à l’aube du XXe siècle

Autingues à l’aube du XXe siècle

Autingues. Avec 228 habitants en 1901, Autingues est le petit village de l’Ardrésis. Il en désormais 309. Longtemps rattaché à l’arrondissement de Saint-Omer, Autingues l’est depuis 2017 à celui de Calais. Il est situé entre Ardres, au nord à 1.8 km,...

Lire la suite