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Le bassin Ouest à la fin du XIXe siècle
Calais. A marée basse, le tirant d’eau entre les jetées et dans l’avant-port était top bas pour que les navires puissent naviguer. Il leur fallait attendre la marée haute. Lors du reflux, les navires à quai reposaient sur le sable, au risque de basculer. Le projet de l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Raffeneau-de-Lisle de construire un bassin constamment à flot à l’Ouest, était proposé et approuvé. Une écluse de 17 m de largeur allait retenir l’eau de se bassin de 255 m de long sur 75 m de large, creusé face à la citadelle. Les navires marchands, alors essentiellement à voile, pouvaient désormais décharger leur cargaison directement sur les quais. Autre avantage, la passerelle de l’écluse permettait de rallier la plage plus facilement. Il fallait désormais trouver des solutions afin de débarquer les passagers dans de bonnes conditions au plus près des quais de l’avant-port. J.-P.P. (CLP)
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