Histoire de Calais
Au pont du Rossignol, une brasserie et un estaminet – VDN L’église et la place du village. – VDN La ferme de la Basse-Boulogne. Le château de la Cesse-Hébron appartenait à la famille Trouille Une fête au village à la guinguette Beauvais Le château du...
Dès 1882, Fréthun était desservi par une ligne de chemin de fer. Le « train du plaisir » Calais-Anvin, puis le train Calais-Lille s’arrêtaient en gare de Fréthun L’église Saint-Michel ouverte au culte en 1900. La rue de Beauprè, la rue de l’église. La...
Au sud du lac, le bourg d’Ardres qui a donné son nom au lac. – VDN Chasse et pêche étaient prisées dans ce cadre encore sauvage Le chalet sur pilotis du Palentin dans un cadre idyllique Le café du lac sur un des deux chemins qui longent le lac Passer...
L’église Saint-Martin date de la fin du XIX e siècle. En 1908, on fêtait le centenaire de M. Berly, conseiller municipal Beaucoup de participants au pèlerinage de la Pentecôte Le château de Saint-Just, construit à la fin du XVIIIe siècle Le parc du château...
Au centre, l'abbatiale de l’ancienne abbaye des Prémontrés devenue l’église Notre-Dame de la nativité. L’entrée du village niché au creux de la vallée de la Hem La gare inaugurée en 1900, point d'arrêt de la ligne Le Portel - Bonningues Le marché aux...
La mairie et l’église reconstruite en 1863 avec sa tour anglaise datant de 1553. – VDN Le centre du village avec rue et trottoirs pavés – VDN Casino, hôtel, restaurant, villa en bord de mer – VDN la gare de Pont-d'Oye construite en 1872 – VDN L'entrée...
Le bâtiment, d’abord école de filles, devient la mairie en 1881 L’église Saint-Folquin en centre ville et le cimetière La place de Saint-Folquin au début du XXe siècle Péniches sur la rivière d’Oye, et jardins ouvriers sur la gauche Le modeste château...
La place du village, à droite le bureau de poste, à l’arrière le clocher de l’église La rue Broukerque avec sur la gauche un petit café L’entrée du village bordée de modestes maisons La rue des Chanoines, à gauche l’hôtel-restaurant au centre du village...
L’église Saint-Omer, ouverte au culte en 1889, a perdu sa flèche en 2002 La fabrique de chicorée de Victor Rivenet rue du Pont-Locquet a fermé en 1973 La place en cul de sac avec, à droite, la mairie située rue du Village La rue du Village avec à droite...
Malgré la construction du bassin Carnot, le bassin Ouest continue à accueillir le fret. – VDN Le bassin Ouest vu du ciel en 1921. – VDN Des grues électriques installées sur les quais du bassin Ouest. – VDN Les ponts sur les écluses permettent de désenclaver...
Les torpilleurs amarrés quai du Rhône dans le bassin Carnot. – VDN La station de sous-marins au fond du bassin Carnot. – VDN Torpilleurs et contre-torpilleurs de la défense mobile basés au port de Calais. – VDN Les sous-marins suscitaient la curiosité...
La cale à sec avec à droite le bâtiment abritant la machinerie. – VDN Ce bâtiment abritait les machines pour mettre la cale en eau ou à sec. – VDN Au fond du bassin Carnot, la cale de Radoub mise en service en 1891. – VDN La forme avant sa mise en place...
La capitainerie, ici intacte après les bombardements allemands. – VDN La précédente capitainerie face au chenal datait de 1861. – VDN L’ancienne capitainerie près de la Colonne qui sera déplacée après-guerre. – VDN Les deux capitaineries coexisteront...
Calais. Difficile d’attendre la marée haute pour l’accostage des navires d’autant que le tirant d’eau dans le chenal et sur les quais était alors très faible. Les lamaneurs entraient en action. Leur canot à rames était monté par six hommes et un mousse....
À gauche, une seconde porte avait été creusée en 1878 lors de la mise en place du réseau de tramways. L’immeuble derrière le rempart était celui de l’usine Dubout, une fabrique de tulle qui sera vendue en 1883 et transformée en appartements qui donneront...
À gauche le pont de Balinghem, au centre le café Buche. – VDN Le monument aux Morts du village. – VDN À gauche le pont sur la rivière Balinghem, au premier plan le canal d’Ardres. – VDN L’église Notre-Dame-de-la-Nativité, à droite la maison de Marie Bossue....
Le centre du village, au fond l’église. L’église catholique de l’Assomption-de-Notre-Dame construite en 1858. La modeste mairie du village. Les ruines de l’église détruite par les révolutionnaires. La route nationale Calais-Boulogne traverse le village....
Calais : la géographie fait l'histoire par Henri Ravisse (1929-1997), président de la Chambre de commerce et d'industrie de Calais (1980-1997) Par temps clair, en me promenant le long de la plage de Calais, il m’arrive souvent d’apercevoir de l’autre...
Le chemin creusé dans la falaise menant à la plage Le moulin d’Escalles sur les pentes du mont d’Hubert La place du village avec ses glaneuses photographiées en 1905 par le Calaisien Omer Lefebvre En haut de la falaise, le Dover-Patrol inauguré en 1920...
La place, à droite la mairie et le monument aux morts Le bois de Nortkerque La fête religieuse du 22 juin 1913 La fête religieuse du 22 juin 1913 La rue de la Gare La brasserie du Marais La brasserie Vandenbussche La cour d’une des fermes Une des fermes...
Le centre du village, le café Agneray et l’église située rue Robelin Les rues en terre battue de ce début de XX e siècle. L'église Saint-Joseph avec sa flèche d'origine rasée en 1944 par les Allemands L'école publique ouverte en 1881 comptait alors une...
Dans la rue Principale, un paysan et ses vaches, sur la droite les chalets des notables Des vacanciers à l’hôtel de la Plage et un goémonier remontant de la plage L’usine du tunnel sous la Manche, abandonnée en 1882 À droite, le chalet de M. Henon, président...
Le pont de Guemps, avec en arrière-plan le moulin. L’entrée du village de Guemps au début du XX e siècle. Le pont de Guemps. Le centre de Guemps et l’église. Le presbytère et l’église de Guemps construite à la fin du XIX e siècle Le moulin de Guemps construit...
La place du village côté nord. À gauche la route en terre battue vers Guînes. - VDN L'église de Saint-Martin ouverte au culte en 1873 L'église Saint-Martin au sud de la place en partie occupée par une mare La ferme Hamerel au nord de la place et M. Desfachelles...
Les clubs de voile profitaient des pontons pour les cours. Le bassin Ouest aménagé en port de plaisance dès 1967. – VDN Les pontons d'amarrage au début des années 1990. La construction d'un club house en 1967. En 1966 l’activité marchande était encore...