Histoire de Calais
La photo date de 1936. Sportifs et dirigeants du club l’Étoile, fondée en 1875, posaient ici face à ce décor arboré.
L’Étoile organisait de grands rassemblements, meetings fédéraux et internationaux.
Au Grand Bazar, on vendait de tout !
Le magasin a ouvert en 1904. – VDN
Le monument Gavet, ici devant ce qu’il reste de la chambre de commerce. Il est seul debout au milieu d’un champ de ruines, après la guerre.
Le monument honorant les sauveteurs avait été inauguré en 1899.
À l’époque, le supermarché et la pizzeria actuels étaient encore le garage Simca.
Le creusement de la voie sur berge quai du Danube battait son plein.
Le président Raymond Poincaré, le voici place Crèvecœur, recevant les hommages des matelotes du Courgain
Le 28 décembre de la même année les édiles donneront son nom à l’avenue de la Plage, ici photographiée en 1937.
Le roi George V faisait escale à Calais le 21 avril 1914 afin de rallier Paris en train spécial. – VDN
Les curieux étaient venus en nombre sur la jetée Ouest pour assister à l’arrivée du yacht L’Alexandra - VDN
La photo date de 1955.
Sur cette photo, le collège est photographié de face avec l’entrée des professeurs, rue du Pont-Lottin.
Les horloges étaient hautes de 7 mètres et possédaient six cadrans.
Celle à l’angle des boulevards La-Fayette et Jacquard photographiée le 1 er juin 1895 lors de la fête organisée pour l’inauguration des Bourgeois de Calais.
Cette carte postale d’avant-guerre montre des jeunes du pensionnat Saint-Pierre. À Calais, un club formateur existait, le Cercle d’escrime Rogliano, puis le Cercle d’escrime de Calais, devenu l’actuel Cercle des armes de Calais, aujourd’hui installé salle Calypso. – VDN
Dans les années 60, les nombreux escrimeurs évoluaient à l’étroit dans un modeste local situé dans le parc Saint-Pierre, partagé avec la section haltérophilie du SOC.
Les conditions étaient rudimentaires pour ces dames en maillot de bain une pièce, avec ce ponton vacillant et ce starter, imperturbable, vêtu d’un costume.
La rivière Neuve, photographiée ici Paul Villy dans les années 1920, passe sous le pont Jourdan après avoir longé les abattoirs.
Qui pouvait bien piloter ce monoplace ? – VDN
Il ne s’agissait pas de l’avion piloté par Hubert Latham pour une tentative de traversée de la Manche. – VDN
En novembre 1976, un camion semi-remorque terminait sa course dans le bassin du monument aux morts. – VDN
Le bassin d’eau a été remplacé par un gazon.
La promiscuité et les conditions d'insalubrité existantes au Courgain-Maritime autrefois favorisaient le développement des maladies.
C’est sur des civières et en cortège que les contaminés étaient amenés du Courgain Maritime au nouvel hopîtal construit sur l'emplacement de l'ancienne mairie de Pétresse, devenue hospice civil par la suite.
Pas d'eau courante et des maisons dépourvues de toilettes : les conditions de vie étaient précaires au Courgain Maritime au XIX e siècle.